Mercedes-Benz

Plate-forme moteur.

Construit pour travailler.

Concept de véhicule inédit.

Sa sécurité d'exploitation et sa fiabilité, tout comme les excellentes performances du porte-outils font depuis des décennies de l'Unimog un véhicule porte-outils professionnel à toute épreuve. En effet, le Mercedes-Benz Unimog a été spécialement développé pour cela. En associant l'expérience de nombreux fabricants d'outils et de carrossiers qualifiés et le savoir-faire de longue date des partenaires Unimog, on a pu créé un système d'une flexibilité et d'une productivité inégalées. Équipé de multiples fonctions, il a su rester très compact – un atout supplémentaire pour exploiter son effectivité au maximum. L'Unimog pose aussi des jalons en terme d'entraînement et de commande des outils – par ex. avec le joystick multifonction amovible pour augmenter encore la simplicité et la sécurité de la commande.

Train de roulement.

Rien n'arrêtera l'Unimog.

Avec son concept de train de roulement parfaitement au point, basé sur le cadre solide, l'Unimog relève également les grands défis dans les environnements difficiles. Transmission intégrale à variation continue, garde au sol élevée grâce aux essieux portiques, confort de marche, vrillage des essieux important et blocages de différentiel sur les deux essieux sont les principales caractéristiques de ce véhicule de travail. Grâce au montage simple, au système de régulation de la pression des pneus, à Tirecontrol plus et à la répartition optimale des masses, le véhicule porte-outils est dans son élément hors des chaussées asphaltées - sur la route, il atteint même des vitesses allant jusqu'à 89 km/h.

La direction additionnelle proposée en option pour les modèles U 423 à U 530 réduit encore le diamètre de braquage de jusqu'à 20 pour cent pour disposer d'une manœuvrabilité accrue dans les situations exigeant un maximum de précision. Le véhicule est disponible avec quatre types de direction : direction normale, transmission intégrale, direction manuelle et braquage avec décalage de la voie (« marche en crabe »). Cette version est capable de compenser la force de glissement dans les pentes. En marche arrière, seules les roues arrière braquent.

Boîte de vitesses.

Une boîte de vitesses performante.

Sur l'Unimog, la boîte de vitesses électropneumatique entièrement synchronisée transmet la puissance du moteur avec huit marches avant et six marches arrière. Elle est caractérisée par une bonne régularité de marche, une longévité exceptionnelle et un haut rendement. L'inverseur de marche synchronisé Electronic Quick Reverse permet de changer de direction plus rapidement, par ex. lors du déblayage et des manœuvres – il est proposé en option avec un inverseur de marche avant-marche arrière intégré dans le joystick multifonction.

Deux programmes de conduite facilitent le travail au conducteur : avec le mode automatique « A », le programme de conduite se charge entièrement du changement de rapport et de l'embrayage – en fonction de l'état de charge, de la position de l'accélérateur, du fonctionnement du moteur, des montées/descentes et du frein moteur. Si cela est nécessaire, le conducteur peut déclencher manuellement un changement de rapport au moyen du levier multifonctions.

Le programme de conduite « M » (manuel) donne le contrôle complet. Dans ce cas-là, la sélection des rapports a également lieu au moyen du levier multifonctions. Le conducteur sélectionne le rapport, l'embrayage a lieu de façon automatisée.

Systèmes hydrauliques.

Hydraulique de travail entièrement proportionnelle.

Excellente puissance hydraulique, d'une sensibilité exceptionnelle : l'hydraulique de travail commande les outils de manière précise et sans mouvement par à-coups. Ainsi, le système hydraulique entièrement proportionnel augmente l'efficience au quotidien. L'hydraulique de travail permet d'effectuer deux réglages simultanés – tout simplement avec le joystick multifonction. D'autres fonctions sont réglables à l'aide des touches du volant. Avec jusqu'à 30 l d'huile hydraulique disponible, il est possible de remplir également les grands vérins de basculement de la remorque.

L'hydraulique pour travaux communaux ou autres à quatre cellules conforme à EN 15431 du porte-outils se compose de deux circuits. Le circuit I pilote jusqu'à huit mouvements de réglage avec une pression système de 200 bars (32 l/min) via deux à quatre soupapes à double effet ou entraîne les moteurs hydrauliques dans la plage de puissance inférieure. L'équipement combiné du circuit I et II (32 plus 55 l/min) mobilise une puissance de 35 kW avec jusqu'à 240 bars. Les mouvements de réglage et l'entraînement des moteurs hydrauliques peuvent être assurés indépendamment les uns des autres.

Technologie du moteur et des gaz d'échappement.

Le moteur de la rentabilité.

L'Unimog porte-outils est équipé de la technologie Mercedes-Benz BlueTec 6 de la dernière génération. Cette génération de moteurs Euro VI qui a fait ses preuves dans la fabrication en grande série, pose des jalons dans sa catégorie et ne fait aucun compromis en termes de respect de l'environnement, rentabilité et performance. Les moteurs à 4 et 6 cylindres de 115 kW à 220 kW nécessitent peu d'entretien, sont économiques, silencieux et performants. Ils affichent un couple élevé, jusqu'à 1 200 Nm, des valeurs d’émissions et de consommation avantageuses et un excellent rapport poids/puissance. La technologie à 4 soupapes et l'injection à rampe commune de jusqu'à 2 400 bars augmentent encore plus le rendement.

Perfekt aufeinander abgestimmte Antriebstechnologie.

Die Triebwerke dienen auch zum Bremsen: Die starke Premium-Motorbremse reduziert mechanischen Bremsverschleiss und leistet einen grossen Beitrag zur Wirtschaftlichkeit.

Bei der Abgasnachbehandlung setzt die BlueTec 6-Motorengeneration auf Technologien, die sich im praktischen Einsatz mit Heavy-Duty-Grossserienmotoren bereits auf vielen Millionen Kilometern bewährt haben. In der Abgasnachbehandlungsbox reduziert der SCR-Katalysator die Stickoxide auf ein Minimum. Und der Dieselpartikelfilter verhindert nahezu vollständig den Austritt von Russpartikeln.

Essieux.

Rester flexible à tout moment.

Les possibilités d'utilisation multiples et variées sont le signe distinctif de l'Unimog. Ses ponts portiques renforcés avec réducteur de roue garantissent une garde au sol élevée pour les tâches les plus diverses – également hors de la route.

Pour cela, le pont différentiel et les arbres d'entraînement reliés ont été décalés vers le haut. Le tube d'essieu et le différentiel sont au-dessus du centre de roue. Ainsi, les obstacles peuvent être surmontés plus facilement et le centre de gravité du véhicule reste bas.

Tirecontrol plus.

Indispensable en tout-terrain.

L'Unimog n'a pas d'égal : la pression des pneus adaptée à chaque utilisation peut être réglée en tout confort sur l'affichage en appuyant sur un bouton. Le conducteur peut choisir entre les trois modes déjà préconfigurés : « Route », « Sable » et « Route non carrossable ». Ensuite, la pression des pneus s'adapte automatiquement. Ainsi, l'Unimog roule sur les sols meubles comme le sable ou la boue, avec une pression des pneus basse et une surface de contact plus importante. Cela a pour conséquence une meilleure motricité et un patinage moindre. Ou lorsqu'il est sur une route, il roule de manière économique et sûre avec une pression des pneus élevée et une petite surface de contact.

Le dispositif de régulation de la pression des pneus Tire-Control plus est disponible départ usine, aucune transformation spéciale n'est nécessaire.